top of page

LA PSYCHOMOTRICITÉ

pexels-tatiana-syrikova-3933030.jpg

QU'EST-CE QUE C'EST ?

La psychomotricité est à la fois une science médicale, une fonction du corps, une discipline, un regard particulier. Elle est complexe, immense et tout autant subtile. 


La psychomotricité s’intéresse aux liens qui se font entre la vie psychique et physique d’une personne, entre ce qu’il « se passe dans la tête » et « dans le corps », que ce soit conscient ou non. Elle permet d’avoir une vision globale de ces deux concepts en les reliant pour n’en former plus qu’un. 

La psychomotricité nous permet de bouger, d’organiser nos mouvements, de nous repérer, d’interagir, de ressentir, de percevoir, de nous exprimer, d’utiliser et d’ « habiter » notre corps. 

Dans des termes techniques, la psychomotricité s’intéresse au tonus, à la structuration psychocorporelle, à l’image du corps, à l’orientation spatio-temporelle, à la motricité, à la sensorialité, aux équilibres, aux appuis, aux représentations, aux émotions, à la cognition. 


Elle fait partie intégrante du développement et de la construction identitaire de chacun, à tout âge de la vie, et tout en ayant ses propres particularités individuelles. Le bébé se découvre et s’éveille au travers d’elle, l’enfant se développe avec, l’adulte prend appui dessus pour continuer de se construire, la personne âgée se rassemble autour d’elle en vieillissant. 


La psychomotricité constitue une approche singulière de l’humain et afin d’approfondir la qualité de regard qu’elle peut fournir, est né le métier de psychomotricien.ne.

Bien que la psychomotricité soit stimulée et accompagnée par différentes professionnels des secteurs médico-sociaux, sportifs, de l’enseignement, le psychomotricien demeure le spécialiste pour l’accompagner spécifiquement. 

Thérapeute pour enfants

LE PSYCHOMOTRICIEN

Le psychomotricien intervient dans trois grands champs principalement. Celui de la prévention afin de repérer, de sensibiliser sur le fonctionnement psychomoteur et ses éventuels troubles. Celui de l’éducation pour transmettre, étayer, participer à l’éveil d’un individu. Celui de la rééducation et de la thérapie pour accompagner dans le soin vers un meilleur équilibre psychocorporel et renforcer les compétences de la personne.

Ces trois domaines sont interconnectés et complémentaires. 

 

Le psychomotricien accompagne lorsque l’harmonie globale du sujet est altérée, lorsque le développement d’un bébé ou d’un enfant interroge, pour soutenir et renforcer une conscience et connaissance de soi stable ou fragilisée, pour répondre à un besoin d’accompagnement spécifique avec une approche corporelle, en cas de troubles spécifiques du développement, de la personnalité, de psychopathologies, de handicap, pour développer la confiance en soi, en tant qu’un des spécialistes de la petite enfance, pour mieux connaitre et réguler ses émotions. Le regard du psychomotricien est riche de sens dès lors que l’on s'intéresse à une personne dans sa globalité, dans son rapport au corps, à elle-même. 

Groupe de soutien

CE QUE JE PROPOSE AUJOURD'HUI

Je réalise des bilans psychomoteurs, des accompagnements en psychomotricité et individuel et en groupe. 

 

Je propose également des ateliers d'échanges et de sensibilisation sur le développement psychomoteur, des émotions, de la confiance en soi. J'effectue sur demande des interventions en crèche et auprès des maisons de la famille et de quartier pour accompagner la parentalité. 

J’ai choisi d’enrichir ma « boite à outils » de psychomotricienne avec des formations complémentaires en Communication Non Violente, sur le développement de l’enfant, sur les émotions et des pratiques psychocorporelles, avec également de nombreuses lectures dans le développement personnel. 

J'utilise ces ressources dans le cadre de mes séances afin qu'elles permettent à chacun de développer sa propre connaissance de soi, ses compétences, aller plus loin dans l'exploration de son potentiel

et tendre vers un mieux-être. 

 

20240313_164215.jpg

En collaboration au cabinet de Grésy-sur-Aix en Savoie

Depuis février 2024, nous pouvons nous retrouver :​

 

Place Paulette Besson, 73100 Grésy-sur-Aix​

Prise de rendez-vous ICI 

06 38 03 05 07​

fullsizeoutput_451c.jpeg
fullsizeoutput_451c.jpeg

Le cabinet de Nouméa

Vous pouvez contacter Ludivine Duvernoy, qui me remplace depuis janvier 2024

Au Jardin des Parents, 24 Avenue Michel-Ange, Nouméa, Nouvelle-Calédonie

+687 90 61 76

bottom of page